
Le gouvernement suisse a annoncé, ce mercredi 30 avril, qu’il interdirait le mouvement palestinien Hamas sur son territoire à partir du 15 mai 2025. Cette décision intervient dans le cadre de l’application d’une loi adoptée par le parlement suisse en décembre dernier.
Selon un communiqué officiel, le gouvernement a précisé que cette mesure vise à lutter contre les activités de “Hamas” en Suisse et à empêcher tout soutien à ce groupe sur le sol helvétique.
“Le mouvement Hamas sera interdit en Suisse à partir du 15 mai, dans le cadre de nos efforts pour contrer ses activités et empêcher qu’il ne bénéficie de soutien sur notre territoire”, a déclaré le gouvernement suisse dans un communiqué publié par la Radio et Télévision Suisse (Swissinfo).
Cette interdiction fait suite à l’attaque militaire du 7 octobre 2023, surnommée “Déluge d’Al-Aqsa”, menée par Hamas contre les forces israéliennes, qui a fait de nombreuses victimes parmi les Israéliens. Cette attaque a marqué un tournant dans les relations internationales et a conduit plusieurs pays européens à revoir leur position vis-à-vis de l’organisation palestinienne.
La Presse avec Agences